Cyperaceae - - Scirpus palustris (L.)

Scirpe amphibie

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Eleocharis palustris (L.) Roemer & Schultes

Cette plante, de 20 à 60 cm de hauteur, croît dans les prairies humides, les marais et sur les bords fangeux des eaux dans toute l'étendue de notre Flore où elle est en général commune. Elle épanouit ses fleurs brunes depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont réduites à 2 ou 3 gaines comme coupées en travers au sommet. Les écailles des fleurs se montrent ovales-aiguës, brunes, à nervure verdâtre, à bords membraneux et blanchâtres. Les fleurs ont un style assez long (environ 2 millimètres) et 2 stigmates et sont disposées, assez nombreuses, en un épillet terminal oblong et dressé que l'écaille inférieure embrasse à peine à-demi par la base. Les fruits sont brunâtres, à 2 faces renflées et à bords arrondis, surmontés d'un petit mamelon représentant la base renflée persistante du style et entourés de 4 à 6 poils à denticulations renversées qui ordinairement les dépassent.
C'est une espèce vivace à tiges vertes, assez robustes, un peu aplaties, dressées par groupes, à tige souterraine assez épaisse, rameuse et rampante, produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante en donnant naissance à de nouvelles tiges et à des rejets.

Noms vulgaires. En français : Jonc-des-marais, Jonc-à-masse. En anglais : Aglet-headed-Rush, Marsh-Club-Rush. En allemand : Sumpfbinse, Gemeines-Ried. En flamand : Moerasbies, Waterbies. En italien : Giunco-d'acqua, Giunco-tondo.

Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone alpine. France : commun en général, mais rare en Provence et dans les Alpes-Maritimes. Suisse et Belgique : commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Afrique ; Amérique.

On a décrit 2 sous-espèces, 1 race, 4 variétés et 1 sous-variété de cette espèce. Les sous-espèces, la race et la variété la plus intéressante sont les suivantes :

Variété minor Coss. et Germ. (mineure)
Épillet plus court ; fruits noirâtres ; tiges grêles et courbées ne dépassant pas 15 cm de hauteur. (Çà et là).

S. intermedius Thuill. (S. intermédiaire)
Écailles des fleurs ovales-obtuses ; épillet court, ovoïde-conique. (Çà et là).

S. uniglumis Link (S. à une écaille)
Écaille inférieure embrassant entièrement la base de l'épillet qui est d'un brun foncé ; style d'environ 2 millimètres de longueur ; tiges plus grêles que celles de l'espèce. (Assez commun ou assez rare en France (rare dans la Région méditerranéenne) et en Suisse ; rare en Belgique).

S. benedictus Beauverd (S. du lac bénit)
Écaille inférieure n'embrassant pas la base de l'épi, lequel est d'un brun noirâtre ; écailles des fleurs caduques après la maturité des fruits ; style long de moins d'un millimètre ; tiges d'un vert clair et brillant devenant plus tard d'un jaune paille ; plante de 20 à 30 cm de hauteur. (Bords du lac bénit en Savoie où il est commun).

Retour Scirpus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>