Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Eleocharis ovata (Roth) Roemer & Schultes
C'est une plante rare, de 5 à 25 cm de hauteur, que l'on trouve sur les bords fangeux des étangs lorsque les eaux sont basses. Ses fleurs d'un brun-roussâtre se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont réduites à 2 ou 3 gaines coupées un peu obliquement dans le haut. Les fleurs ont 2 stigmates, et leurs écailles brunes avec une nervure verte et des bords membraneux sont ovales et arrondies au sommet ; elles forment un épillet terminal court, largement ovoïde, à base arrondie et très serrée, que l'écaille inférieure embrasse à peine à-demi par la base et sont caduques. Les fruits sont d'un brun-jaunâtre, à 2 faces renflées et à bords tranchants, pourvus, au sommet, de la base persistante du style sous forme d'un petit mamelon très élargi intérieurement et les 4 à 6 poils à denticulations renversées qui les entourent sont plus longs qu'eux.
C'est une plante annuelle à tiges grêles et dressées, de longueurs extrêmement inégales, croissant en touffes, à racines minces.
Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : çà et là, rare ou très rare en Normandie, dans l'Ouest et le Sud-Ouest jusqu'en Gironde, aux environs de Paris, dans le Centre (commun dans une partie de la Sologne), le Plateau-Central, l'Est, le Bassin du Rhône (commun dans la Bresse et les Dombes) ; manque dans le Nord et le Midi. Suisse : extrêmement rare (Porrentruy dans le canton de Berne ; Genève ; Cugnasco dans le Tessin). Belgique : très rare (Conques, Beauwelz, Macon dans la Région ardennaise ; Serin-champs, Nomphale près Villers-sur-Lesse dans la Région houillère ; Dispenbeek dans la Région hesbayenne et Genck dans la Région campinienne).
Europe : Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Sud de l'Asie ; Iles Canaries ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété de cette espèce.