Cyperaceae - - Scirpus caespitosus (L.)

Scirpe gazonnant

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Trichophorum cespitosum (L.) Hartman

Cette plante de 10 à 40 cm de hauteur forme des touffes épaisses dans les pâturages humides, les marais et les tourbières de presque toute l'étendue de notre Flore, mais principalement dans les contrées montagneuses. Ses fleurs d'un brun roussâtre s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont réduites à des gaines comme coupées obliquement au sommet sauf la gaine supérieure qui se prolonge par un limbe très court et très étroit. Les fleurs, qui ont 3 stigmates, sont au nombre de 3 à 8 et disposées en un épillet terminal long d'environ 5 millimètres. Les écailles des fleurs d'un brun-roussâtre, membraneuses sur les bords, ont un contour ovale-oblong, obtus au au sommet, et l'écaille inférieure terminée par une pointe atteint ou dépasse la longueur de l'épillet. Les fruits sont bruns, presque à 3 angles, surmontés d'une pointe courte et entourés de 4 à 6 poils à denticulations dressées plus longs qu'eux.
C'est une espèce vivace à tiges arrondies, raides et dressées, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a décrit une inflorescence transformée en une sorte de houppe par suite de la multiplication et du plus grand développement des bractées).

Noms vulgaires. En anglais : Tufted-Club-Rush, Drawling. En allemand : Rasenbinse, Rasensimse, Torfbinse. En flamand : Veenbies. En italien : Giuncolino-giallo.

Distribution. Atteint 1.200 mètres d'altitude dans les Vosges ; s'élève jusqu'à 2.400 mètres d'altitude dans les Pyrénées et jusqu'à 2.700 mètres dans les Alpes. France : inégalement distribué dans presque toute la France, par exemple : rare dans le Nord ; assez rare en Normandie ; assez rare, rare ou très rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest ; très rare aux Environs de Paris ; rare dans le Centre ; assez commun dans le Plateau-Central et les Pyrénées ; assez rare en Alsace-Lorraine, mais assez commun dans les Vosges ; assez commun dans le Jura et les Alpes ; manque dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun. Belgique : assez rare dans la Région ardennaise ; rare ou très rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Centre de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Scirpus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>