Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Eleocharis atropurpurea (Retz.) C. Presl
Cette très petite plante, rarissime dans notre Flore, ne s'y rencontre qu'en Suisse sur les sables humides au bord du lac de Genève. Elle peut avoir de 3 à 8 cm de hauteur et ses fleurs brun-noirâtre se montrent depuis juillet jusqu'en septembre.
Les feuilles sont réduites à des gaines d'un rouge-brun foncé, coupées très obliquement au sommet. Les fleurs, peu nombreuses, groupées en un très petit épillet terminal, ovoïde, long de 2 à 4 millimètres, ont 2 stigmates et leurs écailles sont ovales-obtuses, d'un brun-noirâtre un peu pourpré, bordées de blanchâtre, l'inférieure n'embrassant que peu l'épillet par la base. Les fruits sont brunâtres, un peu aplatis, surmontés par la base du style qui persiste sous la forme d'un petit bouton et plus longs que les 4 à 6 poils à denticulations renversées qui les entourent.
C'est une plante annuelle, à tiges filiformes, arrondies, formant des touffes, les unes plus ou moins dressées, les autres étalées, à racines extrêmement minces.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. Suisse : très rare (bords du lac de Genève aux Pierrettes, entre St-Sulpice et Ouchy, et à Villeneuve).
Europe : Suisse, Italie. Hors d'Europe : Indes ; Sénégal.