Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Eleocharis bonariensis Nees
Cette espèce, originaire de l'Amérique du Sud, est naturalisée en France sur les vases des bords de la Garonne et de la Dordogne dans le département de la Gironde. C'est une plante qui peut avoir de 10 à 50 cm de hauteur et dont les fleurs verdâtres s'épanouissent pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles sont réduites à une assez longue gaine membraneuse coupée obliquement au sommet. Les fleurs assez nombreuses présentent 3 stigmates et forment un épillet terminal oblong, souvent un peu courbé. Les écailles des fleurs sont ovales, presque arrondies au sommet, verdâtres avec des bords membraneux et blanchâtres, et l'écaille inférieure embrasse l'épillet par la base. Les fruits, qui montrent des côtes longitudinales et de fines stries transversales, sont d'un jaune-verdâtre, en forme de poire, pourvus dans le bas de 4 à 6 poils à denticulations renversées plus longs qu'eux et, dans le haut, de la base renflée du style qui persiste sous forme d'un petit mamelon conique.
C'est une espèce vivace, gazonnante, à tiges grêles, arrondies et dressées, à tige souterraine mince, allongée et rampante, produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : département de la Gironde où il est commun sur les bords de la Garonne, du canal latéral à la Garonne, de la Gironde depuis les environs de Bordeaux jusqu'à Pauillac et aussi sur les bords de la Dordogne au voisinage du bec d'Ambez.
Europe : France. Hors d'Europe : Amérique du Sud.