Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Trichophorum pumilum (Vahl) Schinz & Thell.
On ne rencontre cette plante, extrêmement rare dans notre Flore, que dans une partie des Alpes françaises et suisses où elle croît dans les pâturages humides et les marécages. La plante, qui a de 5 à 20 cm de hauteur, épanouit ses fleurs brunâtres pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont toutes pourvues de gaines, mais le limbe très étroit et aigu n'est bien développé que dans la feuille supérieure, de plus en plus réduit dans les feuilles inférieures. Les fleurs ont 3 stigmates et forment, par 3 à 5, un petit épillet d'environ 2 millimètres et demi de longueur qui termine la tige. Les écailles florales sont ovales-obtuses, brunâtres avec des bords blanchâtres, et l'écaille inférieure munie d'une très petite pointe est bien plus courte que l'épillet. Les fruits bruns, à 3 angles, surmontés d'une pointe très petite sont sans poils à la base.
C'est une espèce vivace à tiges grêles et arrondies, naissant en touffes, à tige souterraine rampante produisant des rejets qui perpétuent la plante.
Distribution. Croît dans les zones subalpine et alpine où il atteint 2.800 mètres d'altitude. France : rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné. Suisse : rare dans les Alpes du Valais et des Grisons.
Europe : Alpes et Carpathes. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.