Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Eleocharis acicularis (L.) Roemer & Schultes
C'est une plante de 5 à 20 cm de hauteur qui croît en touffes au bord des étangs et des rivières, parfois submergée, dans une grande partie de la France, la Suisse et la Belgique. Elle épanouit ses fleurs d'un vert-brunâtre depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont réduites à des gaines dans le bas de la tige et seule la gaine supérieure assez longue est bien distincle. Les fleurs forment, peu nombreuses, (il y a le plus souvent 4 à 8 fleurs) un épillet terminal ovoïde, aigu, long d'environ 3 millimètres. L'ovaire, que prolonge un style et 3 stigmates, est muni à la base de 3 à 6 poils gui tombent dès la maturité du fruit. Les écailles des fleurs sont d'un vert-brunâtre, étroitement membraneuses au bord, à contour ovale-oblong, obtus au sommet, et l'écaille inférieure embrasse l'épillet par la base. Les fruits blanchâtres et ovoïdes-oblongs, que couronne la base renflée du style qui persiste sous la forme d'un petit mamelon conique, présentent des stries longitudinales.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, filiformes et marquées de quatre angles en long, à tige souterraine produisant des rejets filiformes qui perpétuent et multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Scirpe-en-aiguille. En anglais : Needle-upright-Clubrush, Least-Spike-Rush. En allemand : Nadelbinse, Nadebried, Spiessbinse. En flamand : Speldbies, Naaldwaterbies. En italien : Spilloni.
Distribution. Peut s'élever à une altitude importante dans les montagnes. France : inégalement distribué dans une grande partie de la France, par exemple : assez rare en Normandie mais très commun dans l'Ouest ; commun aux Environs de Paris et dans le Centre mais assez rare en Auvergne ; commun dans l'Est, en Alsace-Lorraine, dans la Bresse mais assez rare en Bourgogne et dans le Bassin du Rhône ; çà et là, assez rare ou rare ailleurs mais manque dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez rare en général. Belgique : assez rare en général mais manque dans la Région jurassique, la zone des polders et la zone maritime.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Est de l'Asie ; Amérique ; Australie.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété longicaulis Desmaz. (à longue tige)
Tige allongée pouvant atteindre 30 cm de longueur ; plante flottante. (Eaux courantes.)