Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Schoenoplectus triqueter (L.) Palla
C'est une plante rare qui croît dans les marais et au bord des eaux d'une grande partie de notre Flore. Elle mesure de 40 cm à 1 mètre de hauteur et, ses fleurs roussâtres s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont très peu nombreuses, presque toutes réduites à des gaines ; seule la gaine supérieure se prolonge par un limbe effilé. Les fleurs ont 2 stigmates, plus rarement 3 stigmates. Les écailles florales sont roussâtres, bordées de blanc, ciliées, échancrées au sommet et munies d'une très petite pointe au milieu de l'échancrure. Les épillets ovoïdes forment de petits groupes, les uns sans pédoncules les autres portés par des pédoncules d'inégale longueur, réunis en une sorte d'ombelle latérale pourvue à la base de 2 bractées, l'une très courte, l'autre allongée, paraissant continuer la tige. Les fruits, que termine une petite pointe, sont roussâtres, faiblement à 3 angles, entourés de 3 à 6 poils à denticulations renversées qu'ils dépassent très nettement.
C'est une plante vivace à tige dressée, triangulaire, à 2 faces plates, l'autre un peu creusée en gouttière ; elle se perpétue et se multiplie par sa tige souterraine rampante et rameuse : des bourgeons nés à la base des tiges se développent produisant d'abord une nouvelle partie de tige souterraine, puis se relèvent pour donner une tige aérienne.
Noms vulgaires. En anglais : Chair-maker's-Rush. En allemand : Kantensimse. En flamand : Driekantige-Bies. En italien : Giunco-triangolare.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare en Normandie, dans l'Ouest et le Sud-Ouest (où il est commun par places sur le littoral), en Alsace ; très rare en Bourgogne ; rare dans le Bassin du Rhône (Région lyonnaise, Isère, Ardèche, Vaucluse) et dans le Bas-Languedoc (Gard et Hérault). Suisse : rare (Bassins du Rhin, de l'Aar, de la Reuss et du Rhône ; lacs de Morat et de Neufchâtel). Belgique : rare dans la zone maritime et la Région campinienne.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord et Sud de l'Afrique ; Amérique du Nord.