Cyperaceae - - Scirpus supinus (L.)

Scirpe couché

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Schoenoplectus supinus (L.) Palla

On rencontre cette plante, rare au bord des mares et des étangs, surtout dans le Centre et l'Est de la France et aussi au bord de quelques lacs en Suisse. Sa taille varie de 5 à 30 cm et ses fleurs brunâtres se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont réduites à quelques gaines et généralement la gaine supérieure seule se prolonge par un limbe effilé, tantôt assez allongé, tantôt court. Les écailles des fleurs sont brunâtres, ovales, plissées en long lorsqu'elles sont sèches et surmontées d'une pointe très courte. Les fleurs présentent 3 stigmates. Les épillets, au nombre de 2 à 10 (rarement plus nombreux ou, au contraire, un seul épillet), sont sans pédoncule ou presque sans pédoncule et disposés en un groupe latéral que dépasse une bractée aussi longue que le reste de la plante et qui semble la continuation de la tige. Les fruits sont bruns, ovoïdes, à 3 angles, munis d'une petite pointe au sommet, couverts de rides transversales et entourés de poils très courts ou sans poils.
C'est une plante annuelle à tiges arrondies, plus ou moins couchées ou redressées et formant des touffes, à racines grêles.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare en Alsace, aux environs de Paris, dans le Centre, la Bourgogne, la Bresse, le Lyonnais, le Dauphiné (Isère) et le département du Gard (étang de Jonquières). Suisse : très rare (bords du lac de Genève, du lac Majeur et du lac de Lugano).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Afrique ; Amérique du Nord ; Australie.

Retour Scirpus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>