Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Schoenoplectus mucronatus (L.) Palla
Cette espèce se rencontre, rarement d'ailleurs, dans les étangs et les marais de l'Est, du Sud-Est et du Sud-Ouest de la France et d'une partie de la Suisse. Elle peut avoir de 40 à 90 cm de hauteur et montre ses fleurs roussâlres depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont réduites à quelques gaines coupées obliquement dans le haut. Les fleurs ont 3 stigmates et leurs écailles roussàtres à carène verdâtre sont ovales-obtuses, terminées par une très petite pointe, bordées de cils dans la partie supérieure, et plissées en long lorsqu'elles sont sèches. Les épillets ovoïdes et sans pédoncules sont réunis en une tête latérale longuement dépassée par une bractée piquante pouvant être prise pour la continuation de la tige ; cette bractée, d'abord dressée, est ensuite étalée ou même renversée dès la floraison. Les fruits, pourvus de 4 à 8 poils à denticulations renversées et plus longs qu'eux, sont d'un brun foncé, un peu à 3 angles, surmontés d'une pointe très courte et ridés en travers.
C'est une plante vivace à tiges dressées, triangulaires et à faces creuses, naissant en touffes d'une courte tige souterraine produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : très rare en Lorraine ; rare dans la Haute-Saône ; extrêmement rare dans la Côte-d'Or ; rare dans le Bassin du Rhône (Ain où il est assez commun dans la Bresse, Isère, Loire, Bouches-du-Rhône) ; extrêmement rare dans le Centre (Indre-et-Loire) ; rare dans le Sud-Ouest (Gironde, Landes, Basses-Pyrénées). Suisse : rare dans les cantons de Soleure, Zug, Zurich, St-Gall, du Valais et du Tessin.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest) Est et Sud de l'Asie ; Nord et Est de l'Afrique ; Est de l'Amérique du Nord ; Océanie.