Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cyperus michelianus (L.) Link
C'est une plante de 5 à 20 cm de hauteur que l'on trouve au bord des mares, des étangs et des rivières, disséminée en diverses contrées de la France. Elle y épanouit ses fleurs d'un blanc jaunâtre pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont engainantes à la base, molles, plates, larges de 1 millimètre à 2 millimètres et demi, atténuées en pointe. Les écailles des fleurs d'un blanc jaunâtre, ovales très allongées, aiguës, présentent 3 nervures longitudinales et sont plissées en long lorsqu'elles sont sèches. L'ovaire est surmonté d'un style et de 2 stigmates, rarement de 3 stigmates. Les épillets sont groupés en une masse terminale arrondie et compacte, munie de 4 à 6 bractées inégales, semblables aux feuilles qui la dépassent longuement. Les fruits sont roussàtres, très petits, oblongs, un peu à 3 angles, terminés par une très petite pointe et ne sont pas entourés de poils.
C'est une espèce annuelle à tiges triangulaires croissant en touffe étalée, à racines minces.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare dans le Perche, la Sologne, le Nivernais, la Bourgogne (Côte d'Or, Saône-et-Loire, Bresse), la Région lyonnaise, l'Auvergne (Puy-de-Dôme), l'Ouest et le Sud-Ouest (Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Loire-Inférieure, Vendée, Landes).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Asie ; Japon ; Nord de l'Afrique.