Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Schoenoplectus litoralis (Schrader) Palla
C'est une plante robuste qui peut avoir de 1 mètre à 1 mètre 50 de hauteur. Elle se trouve dans les marais et les étangs saumâtres de la côte méditerranéenne où elle montre ses fleurs brunes durant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles sont réduites à quelques gaines coupées obliquement dans le haut. Les écailles des fleurs brunes, blanchâtres et sans cils sur les bords, ont un contour ovale, échancré et muni d'une très petite pointe au sommet. L'ovaire est surmonté d'un style et de 2 stigmates. Les épillets sont ovoïdes, presque tous portés isolément par de courts pédoncules réunis sur des pédoncules communs de longueur variable ; ils forment ainsi une sorte d'ombelle composée pourvue d'une grande bractée qui peut être prise pour la continuation de la tige et de 2 ou 3 autres très petites bractées. Les fruits sont bruns et luisants, aplatis sur une face, convexes sur l'autre, entourés de 4 poils élargis et plumeux qui les dépassent un peu.
C'est une plante vivace à tige dressée, à 3 angles et à faces plates, qui se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine rampante.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare sur le littoral de la Méditerranée (Roussillon, Languedoc, Provence et Alpes-Maritimes).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.