Cyperaceae - - Scirpus lacustris (L.)

Scirpe des lacs

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Schoenoplectus lacustris (L.) Palla

Cette grande plante connue sous les noms vulgaires de « Grand-Jonc», de « Jonc-des-chaisiers », de « Jonc-des-tonneliers » est répandue dans toute l'étendue de notre Flore où elle croît, en général abondamment, dans les étangs et les rivières. Sa taille varie de 1 à 3 mètres et ses fleurs d'un brun-roux se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont peu nombreuses, presque toutes réduites à des gaines entourant la base de la tige ; seules les gaines supérieures se prolongent par un limbe court et aigu. Les fleurs ont 3 stigmates (rarement 2 stigmates) et leurs écailles d'un brun-roux sont plus pâles et finement ciliées sur les bords, échancrées dans le haut avec une très petite pointe au milieu de l'échancrure. Les nombreux épillets ovoïdes forment presque tous de petits groupes portés par de courts pédoncules ou sans pédoncules réunis à l'extrémité de pédoncules communs très inégaux, disposés en une sorte d'ombelle latérale ; celle-ci est accompagnée de 2 ou 3 petites bractées et d'une autre bractée souvent un peu plus longue qu'elle, parfois très courte, qui semble le prolongement de la tige. Les fruits sont bruns-grisâtres, presque à 3 angles, plus courts que les 6 poils à denticulations renversées qui les entourent.
C'est une espèce vivace à grosses tiges dressées, vertes, arrondies et pleines d'une moelle lacuneuse, naissant d'une épaisse tige souterraine rampante et rameuse. La plante se perpétue et se multiplie de la manière suivante : à la base de chaque tige apparaît un bourgeon qui se développe d'abord en un tronçon de tige souterraine, puis se redresse pour donner une nouvelle tige aérienne ; la tige souterraine se ramifie au moyen d'autres bourgeons qui naissent aussi à la base des tiges et qui évoluent de la même manière. (On a décrit des tiges tordues en spirale, des pistils constitués par 2 carpelles au lieu de 3.)

Noms vulgaires. En français : Jonc-d'eau, Grand-Jonc, Jonc-des-tonneliers, Jonc-des-chaisiers. En anglais : Bast, Bullrush, Black-Rush, Spurt-grass, Tall-Club-Rush. En allemand : Seebinse, Grosse-Weiherbinse, Teichsimse, Grosser-Schilf. En italien : Giunco-di-palude, Nocco.

Usages et propriétés. La plante est parfois employée comme litière. La tige souterraine est astringente et diurétique.

Distribution. S'élève à une altitude importante dans les montagnes. France et Suisse : commun en général. Belgique : commun dans la zone maritime ; assez commun dans la zone des polders : assez commun ou assez rare, parfois même rare ailleurs.
Europe et hors d'Europe : presque tout le Globe.

On a décrit 1 variété, 1 race et 2 sous-espèces de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété fluitans Coss. et Germ. (flottante).
Feuilles pourvues d'un limbe en ruban très allongé atteignant parfois 1 mètre de longueur sur environ 4 millimètres de largeur. (Eaux courantes).

S. custoris Hegetsch. (S. de Custor)
Inflorescence à épillets rapprochés ; tige presque à 3 angles, plus grêle et moins élevée que dans l'espèce. (Çà et là en Alsace dans la plaine du Rhin).

S. tabernaemontani Gmel. (S. de. Tabernaemontanus)
Feuilles toutes réduites à leurs gaines ; écailles des fleurs ponctuées et un peu rugueuses ; fleurs à 2 stigmates (rarement à 3 stigmates) ; fruit à 2 faces renflées ; plante d'un vert glauque, à tiges arrondies ne dépassant pas 1 mètre 25 de hauteur. (Çà et là, assez rare en général en France, Suisse et Belgique, parfois cependant assez commun comme dans la région littorale de l'Ouest).

S. duvalii Hoppe (S. de Duval)
Feuilles à gaines prolongées par un limbe assez court et aigu ; écailles des fleurs parfois ponctuées et un peu rugueuses, l'écaille inférieure de chaque épillet sans échancrure et sans pointe au sommet ; fleurs à 2 stigmates ; fruit plat sur une face, bombé sur l'autre ; tiges vertes, arrondies dans le bas, à 3 faces dans le haut, l'une plate, les deux autres convexes. (Çà et là, rare en Alsace, dans le Bassin moyen du Rhône (Haute-Savoie, Rhône, Isère), dans l'Ouest (Loire-Inférieure, Charente-Inférieure, Gironde). Suisse : rare sur les bords du Rhin, de l'Aar, de la Reuss. Belgique : rare dans la Région campinienne.)

Retour Scirpus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>