C'est une plante rare de 10 à 30 cm de hauteur qui croît dans les endroits tourbeux en diverses contrées de notre Flore. Elle montre ses fleurs en épillets d'un brun noirâtre depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles ont un limbe très étroit, en gouttière en dessus, raide et effilé, n'atteignant pas la moitié de la longueur de la tige qu'elles enserrent dans le bas de leurs gaines brun-noirâtres. Les écailles florales sont allongées et aiguës. Les fleurs montrent de 3 à 5 poils qui persistent autour du fruit et le dépassent assez longuement. Les épillets, au nombre de 1 à 4 (le plus souvent de 2 ou 3), forment à l'extrémité de la tige un petit groupe serré muni de 2 bractées dressées, la plus grande mesurant environ la longueur de ces épillets.
C'est une plante vivace, formant des touffes, à tiges grêles et dressées, munie d'une courte tige souterraine qui la perpétue par les bourgeons auxquels elle donne naissance.
Distribution. Croît dans les montagnes où il s'élève jusque dans la zone alpine, mais descend à de très basses altitudes. France : extrêmement rare dans l'Est (Haute-Marne, Côte-d'Or) ; çà et là dans le Jura ; extrêmement rare dans l'Ain ; rare dans les Alpes du Dauphiné et très rare dans les Alpes de Provence. Suisse : çà et là. Belgique : extrêmement rare dans la Région jurassique.
Europe : Nord et Centre de l'Europe.