Cyperaceae - - Cyperus vegetus (Willd.)

Souchet robuste

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cyperus eragrostis Lam.

On rencontre cette plante originaire d'Amérique dans les endroits humides du Sud-Ouest de la France et de la Région méditerranéenne où elle est naturalisée. Elle peut avoir de 20 cm à 1 mètre de hauteur et ses fleurs en épillets verdâtres s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles d'un vert gai sont longues, larges de 5 à 10 millimètres, presque plates, un peu rudes au bord. Les épillets mesurent de 6 à 9 millimètres de longueur et forment, réunis en grand nombre, des têtes très denses portées par des pédoncules allongés, très inégaux, lesquels sont groupés en une sorte d'ombelle terminale. Celle-ci est entourée par 5 à 7 longues feuilles dont certaines la dépassent beaucoup. Les écailles des fleurs entièrement verdâtres, à la fin d'un gris fauve, sont atténuées en pointe aiguë et parcourues par 3 nervures longitudinales. Les fleurs n'ont qu'une seule étamine et l'ovaire est surmonté d'un style et de 3 stigmates. Le fruit, d'abord fauve, puis brunâtre, se montre à 3 angles, assez rapidement rétréci en pointe au sommet, longuement atténué vers le bas.
C'est une espèce vivace, à tige dressée, triangulaire et lisse, à tige souterraine courte, donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare et naturalisé dans le Sud-Ouest (Gironde, Landes, Basses-Pyrénées) et dans la Région méditerranéenne (Pyrénées-Orientales, Hérault, Var).
Europe : Péninsule Ibérique. Hors d'Europe : Iles Açores ; Ile Juan Fernandez ; Amérique.

Retour Cyperus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>