Cyperaceae - - Cyperus schoenoides (Griseb.)

Souchet Faux-Choin

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cyperus capitatus Vandelli

On ne rencontre cette espèce, facilement reconnaissable à son inflorescence, que sur les sables du littoral de la Méditerranée. C'est une plante de 15 à 50 cm de hauteur dont les fleurs en épillets brunâtres et jaunâtres s'épanouissent pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles d'un vert un peu glauque, largement engainantes à la base, ont un limbe assez étroit, épais, en gouttière en dessus, arrondi à la face inférieure, allongé et aigu, dépassant parfois la longueur de la tige. Les épillets forment une tête terminale serrée pourvue à la base de 3 ou 4 feuilles inégales, étalées, ordinairement toutes plus longues qu'elle. Les écailles des fleurs sont en grande partie d'un brun-rougeâtre, jaunâtres sur les bords et dans le haut, grandes, ovales et brusquement rétrécies en pointe au sommet, munies de nombreuses nervures longitudinales. Il y a 3 étamines et le style est terminé par 3 stigmates. Le fruit, qui est oblong, à 5 angles, mesure envirgon 4 millimètres de longueur.
C'est une espèce vivace, à tige arrondie, plus ou moins dressée et dont la tige souterraine rampante donne naissance à des rejets qui multiplient la plante.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez rare en général sur le littoral méditerranéen, plus commun cependant sur le littoral du Languedoc.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.

Retour Cyperus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>