Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cyperus rotundus L. subsp. rotundus
Cette espèce, qui mesure de 20 à 50 cm de hauteur, croît en France dans les endroits sablonneux d'une partie du littoral méditerranéen où elle est rare et où ses fleurs, en épillets d'un brun foncé rougeâtre, s'épanouissent depuis le mois d'août jusqu'au mois de novembre.
Les feuilles minces, larges de 2 à 6 millimètres et en carène sur la face inférieure, sont longuement atténuées en pointe et à peine rudes sur les bords. Les épillets sont aigus, assez rapprochés et disposés en épis munis de pédoncules très inégaux, groupés en une sorte d'ombelle qu'entourent dans le bas 3 à 5 feuilles dont certaines peuvent être beaucoup plus longues qu'elle. Les écailles des fleurs sont d'un brun foncé rougeâtre, pâles au bord et avec une bande verte sur le dos qui présente seulement 3 nervures longitudinales faiblement saillantes ; ces écailles sont ovales-oblongues, peu aiguës ou échancrées et pourvues d'une très petite pointe au sommet. Il y a 3 étamines et l'ovaire porte un long style et 3 stigmates. Le fruit à 3 angles atteint environ la moitié de la longueur de l'écaille.
C'est une plante vivace, à tige triangulaire, dressée, sa tige souterraine courte produit des rejets qui se renflent en de petits tubercules ovoïdes, noirâtres et zonés servant à multiplier la plante. (On a observé une inflorescence réduite à un épi situé à l'aisselle d'une des feuilles supérieures).
Noms vulgaires. En français : Souchet-d'Asie, Souchet-officinal, Herbe-à-oignon. En anglais : Coco-grass, Nut-grass, Rush-nut. En allemand : Asiatisches-Cypergras, Apotheker-Cypergras. En flamand : Coco-onkruid, Oost-indisch, Nootgras. En italien : Uliva-di-palude, Ghienda-della-terra.
Usages et propriétés. Les tubercules ont été utilisés contre les maladies de l'estomac, des poumons, de la vessie, etc. Ils entraient dans la composition de diverses préparations pharmaceutiques telles que l'huile de Scorpion et l'eau thériacale qui ne sont plus employées aujourd'hui.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes.France : très rare dans la région littorale du Roussillon, de la Provence et des Alpes-Maritimes.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud et Sud-Ouest de l'Asie ; Afrique ; Amérique ; Australie.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété brevibracteatus Legr. (à courtes bractées).
Feuilles de la base de l'ombelle plus courtes qu'elle.