Cyperaceae - - Cyperus monti (L.)

Souchet de Monti

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Juncellus serotinus (Rottb.) C.B. Clarke

Cette grande et robuste plante, dont la taille varie de 50 cm à 1 mètre de hauteur, se rencontre dans les marais, au bord des fossés et des rivières du Sud-Est et du Midi de la France et aussi dans une partie de la Suisse. Les fleurs, en épillets d'un brun rougeâtre, s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont au moins aussi longues que la tige, larges de 6 à 14 millimètres, comme pliées en dessus et en carène en dessous, atténuées en pointe aiguë. Les nombreux épillets s'étalent à angle droit, attachés dans la partie supérieure de pédoncules inégaux et souvent rameux formant une sorte d'ombelle qui est entourée par 3 à 5 longues feuilles inégales. Les écailles des fleurs, d'un brun rougeâtre, à carène verdâtre, sont ovales-oblongues, obtuses et pourvues de nombreuses nervures longitudinales. Les fleurs montrent 3 étamines et 2 stigmates. Le fruit est un peu aplati, renflé sur les 2 faces et muni d'une petite pointe.
C'est une espèce vivace, à tiges à 3 angles, fortes et dressées, à tige souterraine rampante produisant des bourgeons donnant naissance à de nouvelles tiges aériennes ou à des rejets qui multiplient la plante.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare dans le Sud-Ouest (Gironde, Landes, Basses-Pyrénées), dans le Sud-Est (Ain, Rhône, Isère, Vaucluse) et la Région méditerranéenne (Roussillon, Languedoc, Provence et Alpes-Maritimes). Suisse : très rare (Sud du Tessin).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie.

Retour Cyperus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>