Cyperaceae - - Cyperus globosus (All.)

Souchet globuleux

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pycreus flavidus (Retz.) Koyama

C'est une plante rarissime dans notre Flore où on ne la trouve que sur une partie du littoral méditerranéen en des endroits boueux, au bord des eaux. Elle mesure de 10 à 50 cm de hauteur et ses fleurs en épillets bruns se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, qui dépassent parfois la tige, ont de 1 millimètre et demi à 3 millimètres de largeur et sont pliées en gouttière en dessus, en carène en dessous. Les épillets, allongés et nombreux, forment une tête terminale fournie, pourvue à sa base de 3 à 5 feuilles inégales, étalées et presque toutes bien plus longues qu'elle. Les écailles des fleurs, brunes à bord pâle, oblongues, arrondies dans le haut, présentent 5 nervures longitudinales dont 3 sont bien distinctes. Les fleurs possèdent 2 étamines et 2 stigmates. Le fruit est grisâtre, très petit, aplati avec une petite pointe au sommet.
C'est une espèce vivace, à tige à 3 angles, dressée, à tige souterraine courte ; la plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare dans le département des Alpes-Maritimes (Menton, Nice, St-Laurent-du-Var, Cannes) ; la race Cyperus bubanii se trouve dans les Pyrénées-Orientales.
Europe : Espagne, France, Italie. Hors d'Europe : Sud de l'Asie ; Afrique ; Australie.

On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :

C. bubaniii Deb. (S. de Bubani)
Épillets en plusieurs groupes portés par des pédoncules inégaux disposés en ombelle. (Très rare dans les Pyrénées-Orientales : Amélie-les-Bains, Perpignan).

Retour Cyperus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>