Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pycreus flavescens (L.) P. Beauv. ex Reichenb.
Cette petite plante d'un vert clair se rencontre au bord des étangs, des rivières et dans les endroits marécageux. Elle peut avoir de 5 à 25 cm de hauteur et ses fleurs en épillets jaunâtres s'épanouissent du mois de juillet au mois de septembre.
Les feuilles, qui mesurent seulement 1 à 2 millimètres de largeur, sont plates et souvent plus courtes, parfois plus longues que la tige. Les épillets sont assez peu nombreux et groupés soit en une seule tête terminale, soit en plusieurs têtes qui sont alors portées par de courts pédoncules disposés en ombelle. Les 2 ou 3 feuilles inégales et étalées qui accompagnent cette inflorescence la dépassent en général longuement. Les écailles des fleurs sont jaunâtres, à carène verdâtre, ovales, obtuses-arrondies au sommet et parcourues par 3 nervures longitudinales, la nervure principale étant seule bien marquée. Il y a 3 étamines et 2 stigmates. Le fruit est noirâtre à 2 faces un peu renflées.
C'est une espèce annuelle, à tiges grêles, plus ou moins dressées, faiblement à 3 angles.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare ou rare dans le Nord, en Normandie, aux Environs de Paris, dans l'Est (commun cependant dans la Région rhénane), la Côte-d'Or, l'Hérault, le Roussillon ; assez commun en général ailleurs. Suisse : çà et là. Belgique : très rare.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord ; Australie.