Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cyperus esculentus L.
C'est une espèce extrêmement rare dans notre Flore, où on ne la trouve que dans les endroits sablonneux du littoral de la Provence. Elle peut avoir de 20 à 50 cm de hauteur et ses fleurs en épillets d'un jaune d'or ou d'un roux doré se montrent depuis le mois d'août jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont d'un vert clair, très allongées, minces, larges de 4 à 8 millimètres, en carène en dessous, un peu rudes sur les bords et longuement atténuées en pointe. Les épillets étalés forment des épis lâches, portés par des pédoncules très inégaux, réunis en une sorte d'ombelle entourée à la base par 3 à 5 feuilles et dépassée par 1 à 3 de ces feuilles. Les écailles des fleurs sont d'une teinte uniforme, ovales, obtuses-arrondies (parfois avec une très petite pointe au sommet) et présentent de nombreuses nervures longitudinales faiblement saillantes. Les fleurs ont 3 étamines et l'ovaire est surmonté d'un long style et de 3 stigmates. Le fruit, à 3 angles aigus, mesure environ la moitié de la longueur de l'écaille.
C'est une espèce vivace, à tige triangulaire, dressée, munie d'une tige souterraine courte donnant naissance à des rejets très grêles qui s'enfoncent dans le sol et se renflent vers l'extrémité en de très petits tubercules presque globuleux, blanchâtres ou jaunâtres, non zonés et de saveur amère ; la plante se multiplie au moyen de ces tubercules.
Noms vulgaires. Pour la race Cyperus esculentus. En français : Souchet-tubéreux, Souchet-sucré, Souchet-sultan, Amande-de-terre. En anglais : Earth-almond, Rush-nut, Nut-grass. En allemand : Erdmandel, Erdnuss, Grasmandel, Indianische-Süsswurzel. En flamand : Aardmandel, Nootgras. En italien : Dolcichini, Babliagiggi, Mandorla-di-terra.
Usages et propriétés. La race Cyperus esculentus est cultivée ; ses tubercules, de saveur douce et agréable, qui se mangent crus, grillés ou cuits à l'eau, étaient déjà consommés au Moyen-Age. On trouve dans ces tubercules 28 % d'huile grasse, principalement d'oléine accompagnée de myristine, 14 % de saccharose, 29 % d'amidon, des gommes, 7 % d'eau.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : très rare en Provence sur le littoral du Var (bords de la route de Toulon à Sanary).
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud de l'Asie ; Afrique ; Amérique.
On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :
C. esculentus L. (S. comestible)
Tubercules plus gros, bruns et zonés, à chair farineuse, de saveur douce. (Cultivé, parfois subspontané) .