Cette robuste plante, qui atteint parfois 1 mètre 20 de hauteur, est disséminée, mais en général assez rare, dans presque toute l'étendue de notre Flore. On la trouve dans les marais et au bord des eaux où elle épanouit ses fleurs en épillets d'un brun roussâtre depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, engainantes à la base, ont un limbe très allongé, atténué en pointe, large de 5 à 10 millimètres, finement denté en scie et coupant sur les bords et la carène. Les fleurs montrent ordinairement 2 étamines et 2 ou 3 stigmates (lorsque l'un d'eux est fourchu). Les écailles des fleurs, à contour ovale, sont le plus souvent au nombre de 6 dans chaque épillet. L'inflorescence est grande et rameuse : les épillets sont disposés en groupes compacts de 5 à 20 au sommet de ramuscules inégaux réunis en des sortes d'ombelles composées qui sont pourvues de longs pédoncules et naissent généralement par 2 à l'aisselle des feuilles supérieures. Le fruit est brunâtre et luisant, ovoïde, en pointe au sommet.
C'est une plante vivace, à tige creuse, presque arrondie, noueuse, dressée et garnie de feuilles sur toute sa longueur ; la tige souterraine rampante, épaisse et couverte d'écailles brunâtres imbriquées, produit des bourgeons qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En français : Marisque, Faux-Souchet. En anglais : Twig-Rush, Saw-grass, Bastard-Cyperus. En allemand : Sumpf-Schneide, Deutscher-Galgand. En flamand : Galigaan, Snij-gras. En italien : Panicastrello-di-padule, Serrago.
Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : assez rare en général dans presque toute la France, parfois assez commun comme dans certaines parties de l'Ouest et du Sud-Ouest (Loire-Inférieure, Charente-Inférieure, Gironde, Landes, en Dauphiné et en Savoie, ou, au contraire, rare ou très rare, par exemple dans le Nord, en Alsace-Lorraine, dans le Jura, le Plateau Central, le Roussillon. Suisse : assez rare en général. Belgique : très rare.
Europe et hors d'Europe : presque tout le Globe.