Juncaceae - - Juncus tenageia (Ehrh.)

Jonc des marais

On rencontre cette petite plante grêle dans les endroits sablonneux humides de la plus grande partie de notre Flore où elle est d'ailleurs très inégalement distribuée. Elle mesure de 5 à 25 cm de hauteur et ses fleurs d'un brun rougeâtre, parfois verdâtres, s'épanouissent pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles sont peu nombreuses, ordinairement plus courtes, rarement plus longues que la tige et celle-ci en porte 2 ou 3, parfois une seule. Le limbe des feuilles est mince, très étroit, presque filiforme, en gouttière en dessus dans le bas, et leurs gaines sont prolongées au sommet par 2 petites oreillettes. Les fleurs ont environ 2 millimètres et demi de longueur et forment, écartées l'une de l'autre, une sorte de grappe terminale très lâche à rameaux plus ou moins dressés, plus longue que la bractée de longueur variable qui se trouve à sa base. Il y a 6 étamines. Les sépales et pétales sont presque égaux, ovales-allongés, aigus, (les pétales sont ordinairement moins aigus que les sépales) et ne dépassent pas le fruit à 3 angles arrondis, presque globuleux, surmonté d'une très petite pointe.
C'est une plante annuelle à tiges très fines, raides et dressées.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes ; la sous-espèce Juncus acicularis atteint 1.600 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez commun en Normandie, dans l'Ouest, aux Environs de Paris et dans, le Centre ; assez rare dans le Nord, l'Est, l'Alsace-Lorraine, le Jura, le Bassin du Rhône, le Sud-Ouest ; assez rare ou rare dans le Plateau-Central ; rare ou très rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : rare (cantons de Bâle, Fribourg et du Tessin). Belgique : assez rare dans les Régions campinienne, houillère et ardennaise ; très rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce et 3 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

J. acicularis H. Roux (J. aciculaire)
Feuilles à gaines dépourvues d'oreillettes ; sépales plus grands que les pétales, les uns et les autres très aigus ; fruit plus court que le calice et la corolle. (Très rare dans la Côte-d'Or, la Savoie, le Dauphiné (Isère et Hautes-Alpes), la Provence (Bouches-du-Rhône), le Languedoc (Aude et Tarn). Suisse : Tessin).

Retour Juncus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>