Juncaceae - - Juncus obtusiflorus (Ehrh. ex Hoffm.)

Jonc à fleurs obtuses

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Juncus subnodulosus Schrank

On rencontre cette espèce au bord des fossés, dans les marais, les landes et les pâturages humides de presque toute l'étendue de notre Flore. Elle peut avoir de 40 cm à 1 mètre de hauteur et épanouit ses petites fleurs d'un vert pâle et jaunâtre depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles de la base sont réduites à des gaines jaunâtres terminées ou non par une pointe et la tige porte ordinairement 2 ou 3 feuilles espacées, engainantes dans le bas et dont le limbe raide, cylindrique et effilé, creux avec des cloisons transversales saillantes, paraît ainsi noueux. Les fleurs sont disposées en une sorte de grappe terminale rameuse, assez fournie, dont les branches étalées ou renversées portent de petits groupes compacts de 4 à 12 fleurs. La bractée située à la base de cette inflorescence est assez courte. Les fleurs ont 6 étamines. Les divisions du calice et de la corolle sont égales, toutes ovales-allongées et très obtuses, et ont presque la longueur du fruit. Celui-ci est ovoïde, à 3 angles, et atténué en pointe au sommet.
C'est une plante vivace, à tige souterraine rampante et ramifiée produisant des bourgeons qui donnent naissance à de nouvelles tiges dressées assez rapprochées.

Noms vulgaires. En anglais : Spreat. En flamand : Padde-rusch. En italien : Giunco-pannochiuto.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez commun ou commun en général ; assez rare cependant dans l'Est (commun dans la Région rhénane) et manque dans le Jura. Suisse : assez commun ou commun. Belgique : assez commun dans la zone maritime ; assez rare ou rare dans la Région campinienne ; très rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Juncus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>