Juncaceae - - Juncus multiflorus (Desf.)

Jonc à fleurs nombreuses

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Juncus subulatus Forsskål

C'est une espèce rare qui croît dans les endroits humides du littoral de la Méditerranée. La plante, qui peut avoir de 40 cm à 1 mètre de hauteur, épanouit ses fleurs verdâtres ou fauves pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles, à limbe cylindrique et effilé, creux, mais sans cloisons et non-noueux, sont espacées sur la tige et peu nombreuses, celles de la base réduites à leurs gaines qui sont pointues. Les fleurs, isolées et rapprochées, forment au sommet de la tige une sorte de grappe dense, rameuse, comme interrompue, à rameaux tout à fait dressés et qui dépasse de beaucoup la bractée insérée à sa base. Les sépales et les pétales sont atténués en une assez longue pointe, les premiers un peu plus longs. Les étamines sont au nombre de 6. Le fruit est presque globuleux, à 3 angles, surmonté d'une très petite pointe et plus court que le calice et la corolle.
C'est une espèce vivace, à tiges robustes raides et dressées naissant d'une tige souterraine épaisse longuement rampante ; la plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur cette tige souterraine.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare sur le littoral de la Méditerranée.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.

Retour Juncus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>