Juncaceae - - Juncus heterophyllus (Dufour.)

Jonc à feuilles variées

Cette espèce, d'un vert un peu glauque, dont la taille varie de 30 à 90 cm, est remarquable par ses deux sortes de feuilles. On la trouve dans les étangs du Centre, de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France, où elle montre ses fleurs brunâtres ou roussâtres depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles inférieures sont molles, longues et très minces, tandis que les feuilles supérieures sont plus courtes, raides, épaisses et effilées, creuses avec des cloisons transversales saillantes qui les rendent comme noueuses. L'inflorescence, munie à sa base d'une bractée semblable aux feuilles supérieures et ordinairement plus courte qu'elle (parfois cependant plus longue), termine la tige et se compose de petits groupes de 2 à 6 fleurs portés par des ramifications allongées, inégales et dressées. Les étamines sont au nombre de 6. Les sépales sont un peu obtus, les pétales sont aigus, plus longs que les sépales et eux-mêmes légèrement dépassés par le fruit au sommet duquel persiste le style sous forme d'un long bec. Les graines sont striées en long.
C'est une plante vivace, le plus souvent flottante, à tige flexueuse, enracinée aux nœuds et donnant naissance à de longs rejets qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez commun dans la Sologne et la Brenne ; inégalement distribué dans l'Ouest (rare dans le Finistère, le Morbihan, le Maine-et-Loire ; assez commun dans la Loire-Inférieure ; çà et là, assez rare dans la Vendée, les Deux-Sèvres ; rare dans la Charente-Inférieure) ; commun dans les landes du Sud-Ouest.
Europe : France, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Juncus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>