Juncaceae - - Juncus bufonius (L.)

Jonc des crapauds

C'est une espèce commune dans toute l'étendue de notre Flore où elle croît dans les endroits sablonneux humides. La plante, dont la taille varie de 5 à 30 cm, épanouit ses fleurs d'un vert très clair, parfois rougeâtres, depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles ont une gaine sans oreillettes et un limbe mince, en gouttière en dessus, large d'environ 0,5 mm. Les feuilles de la base sont plus courtes que la tige laquelle porte de 1 à 3 autres feuilles écartées. Les fleurs, qui ont 6 étamines, mesurent de 5 à 7 millimètres de longueur et sont disposées isolément, tournées du même côté et espacées le long des branches d'une sorte de grappe terminale rameuse très lâche. Les bractées, très inégales et semblables aux feuilles qui se trouvent à la base de l'inflorescence, sont de longueur variable, ordinairement toutes plus courtes qu'elle. Les sépales sont bien plus longs que les pétales, et tous sont atténués en une longue pointe. Le fruit allongé et muni d'une très petite pointe au sommet est un peu plus court que les pétales.
C'est une plante annuelle, à tiges grêles, étalées ou dressées, formant de petites touffes. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : fleurs verdies, à carpelles transformés en petites feuilles ; fleurs n'ayant que 3 étamines ; fleurs à 5 divisions et 5 étamines au lieu de 6).

Noms vulgaires. En français : Jonc-crapaudine, Jonc-des-crapauds, Herbe-à-crapauds. En anglais : Frog-grass, Toad-grass, Toad-Rush. En allemand : Krötenbinse, Krötengras, Poppengras. En flamand : Greppelgras, Greppelrush, Paddegras. En italien : Giunco-delle-botte.

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine. France, Suisse et Belgique : commun. Europe et hors d'Europe : Régions tempérées de l'Ancien et du Nouveau Continent.

On a décrit 3 variétés et 2 sous-espèces de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété major Parlat. (majeure).
Tiges dressées, raides, mesurant de 30 à 50 cm de hauteur. (Çà et là).

Variété gracilis St-Amans (grêle).
Tiges molles, couchées, à rameaux très fins. (Çà et là).

Variété parvulus Hartm. (très petite)
Feuilles plus courtes que les tiges qui mesurent seulement 1 à 3 cm de hauteur et ne portent qu'une à 3 fleurs. (Endroits secs).

J. fasciculatus Bert. (J. fasciculé)
Fleurs presque toutes rapprochées par 2 ou 3 en petits faisceaux (assez rarement quelques-unes sont isolées) et disposées dans un même plan ; inflorescence à rameaux plus courts, parfois égalée ou même dépassée par la plus longue bractée située à sa base ; sépales et pétales aigus, les sépales un peu plus longs que les pétales, ceux-ci dépassant à peine le fruit. (Disséminé et assez rare ou rare en général ; assez commun dans la Région littorale de l'Ouest).

J. ambiguus Guss. J. douteux
Fleurs supérieures rapprochées par 2 ou 3 ; fleurs inférieures toujours isolées ; sépales aigus, légèrement plus longs que les pétales obtus ; fruit égalant les sépales. (Disséminé et assez rare ou rare).

Retour Juncus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>