C'est une plante assez rare, de 30 à 80 cm de hauteur, que l'on rencontre dans le Centre, l'Ouest, le Sud-Ouest et la Région méditerranéenne de la France. Elle croît dans les endroits marécageux où très humides où ses petites fleurs brunes s'épanouissent pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles, qui garnissent la tige sur la plus grande partie de sa longueur, ont toutes de longues gaines et leur limbe est assez épais, allongé, aigu, aplati et presque à deux tranchants, creux avec des cloisons transversales saillantes et par suite comme noueux. Les fleurs sont disposées au sommet de la tige en un grand nombre de petits groupes de 2 à 6 fleurs portés par les ramifications dressées et rapprochées d'une sorte de grappe très rameuse, pourvue dans le bas d'une bractée assez courte. Ces fleurs ont 6 étamines. Les sépales atténués en une pointe aiguë sont à peine plus longs que les pétales très obtus. Le fruit est luisant, ovoïde-oblong, assez brusquement rétréci en une courte pointe au sommet et dépasse faiblement le calice et la corolle.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, presque à 2 tranchants comme les feuilles, à tige souterraine longuement rampante et produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare ou rare, mais commun par places dans l'Ouest et le Sud-Ouest, aux Environs de Paris, dans le Centre, le Dauphiué, la Région méditerranéenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété et 2 hybrides de cette espèce, l'un avec la sous-espèce Juncus silvaticus, l'autre avec la sous-espèce Juncus lamprocarpus.