On rencontre cette espèce, dont la taille varie de 5 à 20 cm, dans les marais et les prairies marécageuses des régions élevées des Alpes et des Pyrénées, où elle épanouit ses fleurs d'un brun mêlé de jaune du mois de juillet au mois de septembre.
Les feuilles, toutes à la base, ont des gaines assez longues, pourvues dans le haut de 2 petites oreillettes arrondies, et leur limbe dressé, bien plus court que la tige, est très étroit, presque filiforme, en gouttière en dessus et longuement atténué en pointe. Les fleurs sont réunies par 2 à 5 en une petite tête terminale serrée qu'entourent 3 à 5 bractées brunes, ovales, aiguës, ordinairement toutes plus courtes que les fleurs. Celles-ci sont à 6 étamines. Les divisions du calice et de la corolle sont ovales-oblongues, presque arrondies au sommet et le fruit brun-rougeâtre, allongé, obtus et terminé par une très petite pointe, les dépasse très nettement. Les graines sont ovoïdes et présentent aux deux bouts un appendice membraneux aussi long qu'elles.
C'est une plante vivace formant le plus souvent des touffes et se perpétuant par des bourgeons nés sur la tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Jonc-à-trois-fleurs. En anglais : Three-flowered-Rush, Alpine-Rush, En allemand : Alpenbinse, Dreiblütige-Binse. En italien : Giuncherello-nudo.
Distribution. Croît dans la zone alpine et la partie supérieure de la zone subalpine ; s'élève jusqu'à 3.000 mètres d'altitude dans les Alpes et 2.800 mètres d'altitude dans les Pyrénées. France : assez rare dans les Alpes ; rare ou très rare dans les Pyrénées centrales et orientales ; extrêmement rare dans les Corbières. Suisse : çà et là dans les Alpes.
Europe : Grande-Bretagne, Espagne, Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Amérique du Nord.