Cette espèce, de 10 à 30 cm de hauteur, croît sur les rochers et dans les pâturages rocailleux élevés des Alpes, des Pyrénées, des Corbières et des Cévennes, où ses fleurs d'un brun noirâtre se montrent en juillet et en août, parfois encore en septembre.
Les feuilles sont presque toutes réduites à des gaines entourant la base de la tige ; la gaine supérieure (rarement aussi la gaine suivante) porte un limbe court, filiforme et un peu en gouttière. Les fleurs à 6 étamines, presque sans pédoncule, sont isolées ou groupées par 2 à 4 à l'extrémité de la tige et munies à la base de 3 longues bractées semblables à la feuille, ordinairement rapprochées, mais parfois un peu espacées. Le fruit, d'un brun-noirâtre, est ovoïde, terminé en pointe courte et à peu près de la longueur du calice et de la corolle dont les divisions sont très aiguës. Les graines sont pourvues de courts appendices membraneux.
C'est une plante vivace par sa tige souterraine qui donne naissance à des tiges florifères grêles et dressées.
Noms vulgaires. En français : Jonc-à-trois-pointes. En anglais : Three-cleft-Rush. En allemand : Dreispaltige-Binse, Bürst-ling. En italien : Giunco-trifogliato.
Distribution. Croît dans les zones subalpine et alpine ; atteint 3.200 mètres d'altitude dans les Alpes et 2.800 mètres d'altitude dans les Pyrénées. France : assez commun ou assez rare dans les Alpes de Savoie, les Alpes du Dauphiné, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées ; très rare dans les Cévennes (Mont Lozère, Mont Aigoual) et les Corbières. Suisse : assez commun ou asez rare dans les Alpes.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.
On a décrit 2 races et 1 variété de cette espèce. La race est la suivante :
J. hostii Tausch (J. d'Host)
Gaine supérieure (et parfois aussi la gaine suivante) terminée par un limbe atteignant au moins la moitié de la longueur de la tige ; fleur ordinairement isolée, munie d'une seule bractée, les 2 autres étant très espacées le long de la tige qui est ainsi feuillée, toutes dépassant longuement la fleur. (Alpes du Dauphiné. Suisse : Alpes calcaires).