C'est une espèce d'origine américaine que l'on trouve çà et là dans une assez grande partie de la France, en Suisse et en Belgique. La plante, qui mesure de 20 à 50 cm de hauteur, se trouve au bord des chemins, dans les bois et les jpâturages humides où elle épanouit ses fleurs d'un vert jaunâtre pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, longuement engainantes à la base, sont larges d'1 millimètre, molles et en gouttière en dessus, ordinairement plus courtes que la tige et dressées. Les fleurs forment une sorte de grappe terminale assez lâche, à ramifications très inégales, longuement dépassée par 2 bractées (il y en a parfois 1 ou 3) semblables aux feuilles. Il y a 6 étamines. Les sépales et les pétales sont très aigus et plus longs que le fruit presque globuleux et surmonté d'une très petite pointe.
C'est une plante vivace par sa tige souterraine courte ne produisant chaque année qu'un très petit nombre de tiges arrondies, grêles et dressées.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare ou très rare en Normandie, dans l'Ouest, le Sud-Ouest, les Environs de Paris, l'Auvergne, la Champagne, 1'Alsace-Lorraine, la Franche-Comté, la Bourgogne et le Dauphiné. Suisse : çà et là, rare. Belgique : rare ou très rare, mais assez rare seulement dans la Région campinienne.
Europe : Centre et Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Amérique ; Australie.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété Germanorum Rouy (des Germains)
Feuilles aussi longues que la tige qui est un peu aplatie ; sépales et pétales plus courts que le fruit. (Rare).