Juncaceae - - Juncus supinus (Moench)

Jonc couché

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Juncus bulbosus L. subsp. bulbosus

Les différentes formes que l'on réunit sous ce nom général croissent dans les étangs, les ruisseaux et les marais de presque toute la France et la Belgique et se rencontrent aussi, mais rarement, en Suisse. Leur taille varie de 5 à 30 cm et leurs petites fleurs brunes ou roussâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont toutes molles et filiformes, presque cylindriques, en gouttière en dessus, et leurs gaines pourvues de 2 petites oreillettes garnissent la tige à la base et sur une grande partie de sa longueur. L'inflorescence terminale très lâche est formée de minces rameaux inégaux étalés ou dressés, portant de petits groupes compacts 4 à 10 fleurs, rarement davantage ; la bractée dont elle est munie dans le bas est bien plus courte qu'elle. Les fleurs ont des sépales et des pétales presque égaux, ovales-allongés, les sépales plus aigus que les pétales et ordinairement 3 étamines (quelquefois cependant 6 étamines), à anthères aussi longues que les filets. Le fruit, très obtus avec une très petite pointe au sommet, dépasse plus ou moins le calice et la corolle, parfois à peine ou au contraire de la moitié de sa longueur.
Ce sont des plantes vivaces, de port très variable, à tiges grêles dressées ou couchées et dans ce cas souvent enracinées aux nœuds, à tiges souterraines produisant des bourgeons qui perpétuent ces plantes et des rejets qui les multiplient. (On a décrit fait qui s'observe souvent dans les variétés uliginosus et fluitans des inflorescences dans lesquelles s'étaient développées de nombreuses petites pousses feuillées).

Distribution. Croît dans les terrains siliceux ; peut s'élever à une altitude assez importante dans les montagnes. France : inégalement distribué dans presque toute la France, par exemple : commun en Normandie, dans l'Ouest et le Sud-Ouest ; assez commun dans le Nord ; commun aux Environs de Paris ; assez commun ou commun dans le Centre ; commun dans le Plateau Central ; assez rare ou rare dans les Pyrénées ; assez commun ou commun en Alsace et en Lorraine ; rare dans la Côte-d'Or, dans le Jura (forêts de Chaux et de la Serre, le Vernay), assez rare dans la Bresse et les Dombes, dans le Dauphiné ; rare ou très rare dans la Région méditerranéenne ; etc. Suisse : rare (Tessin et diverses localités (Villeneuve, Bâle, Diessenhofen, Stossthal, Hackenegg, Einsiedeln, Geissboden, Constance). Belgique : assez commun ou commun dans presque toute la Région campinienne et la Région ardennaise ; assez rare ou rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 race et 6 variétés de cette espèce. La race et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

J. kochii F. Schultz (J. de Koch)
Fleurs à 6 étamines dont les anthères sont au moins 2 fois longues comme les filets ; fruit ovoïde, comme creusé au sommet d'une légère dépression avec une petite pointe au milieu, et ne dépassant pas le calice et la corolle ; tiges dressées. (Vosges, Monts du Forez, Monts d'Auvergne).

Variété uliginosus Fries (des marais)
Tiges couchées et enracinées aux nœuds. (Sur la vase).

Variété fluitans Fries (flottante)
Tiges allongées et flottantes. (Eaux et endroits inondés).

Variété pygmaeus Marss. (naine).
Inflorescence formée seulement de 1 ou 2 groupes de fleurs ; tiges dressées de 4 à 6 cm de hauteur. (Rare).

Retour Juncus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>