Remarque :
Gaston Bonnier a décrit cette espèce dans sa Grande Flore Illustrée mais pas dans la portative.
Michel Kerguélen classe cette espèce dans la famille Cyperaceae genre Rhynchospora espèce Fusca.
Cette espèce rarissime dans notre Flore s'y rencontre seulement dans quelques tourbières de la Suisse. La plante, qui peut avoir de 10 à 20 cm de hauteur, montre ses fleurs verdâtres ou fauves en juillet et en août.
Les feuilles sont filiformes, un peu en gouttière en dessus et leurs gaines sont munies dans le haut de 2 petites oreillettes obtuses. Ces feuilles sont presque toutes à la base et la tige en porte seulement une ou 2. Les fleurs forment, groupées par 2 ou 3, une ou 2 petites têtes, l'une terminale, l'autre assez éloignée au-dessous (il y a très rarement. 3 groupes de fleurs). La bractée qui se trouve à la base de ces groupes est atténuée en pointe et les égale ou même, dans le groupe inférieur, les dépasse. Les fleurs ont 6 étamines et les sépales et les pétales sont ovales-allongés, aigus et plus courts que le fruit, lequel est oblong, à 3 angles et pourvu d'une petite pointe au sommet. Les graines offrent aux deux extrémités un appendice plus court qu'elles.
C'est une espèce vivace, à tige grêle et dressée, à tige souterraine, donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Croît en Suisse entre 850 mètres et 1.000 mètres d'altitude. Suisse : extrêmement rare (Einsiedeln dans le canton de Schwitz ; le Geissboden près de Zug).
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Amérique du Nord.