C'est une petite plante de 3 à 12 cm de hauteur qui croît dans les endroits marécageux, au bord des mares et des étangs dans une grande partie de la France, où elle est en général rare, et en quelques localités de la Belgique. Ses fleurs verdâtres ou rougeâtres s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles minces et effilées ont des gaines terminées par 2 petites oreillettes et celles de la base ne dépassent ordinairement pas la tige. Les fleurs sont groupées par 3 à 8 au sommet de la tige en quelques petites têtes (il y en a parfois seulement une ou 2), les unes plus ou moins longuement pédonculées, les autres sans pédoncule, et la bractée à aspect de feuille qui se trouve à la base de cette inflorescence est souvent presque aussi longue qu'elle (lorsqu'il n'y a qu'une seule tête terminale la bractée a environ 2 fois sa longueur). Les sépales et les pétales sont égaux, étroits, allongés, aigus et rapprochés au sommet. Il y a 3 étamines. Le fruit oblong, atténué au sommet, mesure les deux tiers de la longueur des divisions florales.
C'est une plante annuelle à tiges dressées, très grêles, portant une ou 2 feuilles qui dépassent les inflorescences. (On a décrit un exemplaire dont la plupart des fleurs présentaient 2 sépales, 2 pétales, 2 étamines et 2 carpelles).
Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : assez commun ou assez rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest (commun dans la Gironde et les Landes) ; rare en Normandie, dans le Nord, aux Environs de Paris, dans le Centre, le Plateau-Central, la Côte-d'Or, la Bresse et les Dombes, aux Environs de Lyon ; rare ou très rare dans la Région méditerranéenne. Belgique : extrêmement rare (Westmeerbeek, Westerloo, entre Gheel et Eynthout, Tongerloo, dans la Région campinienne ; Rance et Sautin dans la Région houillère).
Europe. Sud et Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.