C'est une plante du littoral de notre Flore où on la trouve dans les endroits marécageux et sur les sables humides. Elle mesure de 50 cm à 1 mètre de hauteur et ses fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, toutes à la base, assez longuement engainantes, sont cylindriques et effilées, raides et dressées, ayant tout à fait l'aspect des tiges stériles, les inférieures réduites à leurs gaines luisantes, brunes ou d'un brun rougeâtre. Les fleurs sont disposées en de très petits groupes réunis en une sorte de grappe rameuse et lâche au sommet de la tige qui paraît être prolongée au delà par une bractée ordinairement plus courte, mais pouvant atteindre ou même dépasser la longueur de l'inflorescence. Les sépales sont aigus, les pétales un peu obtus et ils ont à peu près la longueur du fruit. Celui-ci est petit, oblong, à 3 angles arrondis, terminé par une très petite pointe. Les graines sont pourvues aux deux bouts d'un appendice membraneux.
C'est une espèce vivace, à tige souterraine épaisse, longuement rampante, produisant des bourgeons qui donnent naissance à de nouvelles tiges aériennes stériles ou florifères.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : commun en général sur le littoral de la Manche, de l'Océan et de la Méditerranée ; rare dans l'intérieur des terres où il s'enfonce parfois assez loin, par exemple jusque dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Belgique : assez rare, mais commun par places, dans la zone maritime ; rare dans les Polders.
Europe et hors d'Europe : littoral des mers de presque tout le Globe.
On a décrit 1 sous-espèce et 5 variétés de cette espèce. La sous-espèce et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété rigidus Rouy (rigide)
Inflorescence plus lâche, plus allongée (jusqu'à 20 cm de longueur), bien plus longue que la bractée. (Çà et là).
J. acutus L. (J. aigu)
Fleurs d'un vert roussâtre groupées en une sorte de grappe rameuse, mais compacte ; bractée prolongeant la tige ordinairement aussi longue ou un peu plus longue (rarement beaucoup plus longue) que l'inflorescence ; bractées des petits groupes de fleurs dépassant celles-ci ; sépales et pétales atteignant à peine la moitié de la longueur du fruit, presque globuleux, qui mesure environ 6 millimètres et dont les angles sont arrondis ; plante plus robuste, à tiges plus grosses, à tige souterraine non traçante. (Rare sur le littoral de la Manche (commun cependant sur la côte ouest du département de la Manche) et de l'Atlantique jusqu'à la Loire ; commun sur le Littoral de l'Ouest et du Sud-Ouest ainsi que sur le littoral méditerranéen).
Variété microcarpus Loret et Barr. (à petits fruits)
Fruit ovoïde de 3 millimètres de longueur, à 3 angles aigus. (Littoral de la Méditerranée).
Variété decompositus Guss. (décomposé)
Inflorescence lâche et allongée ; bractées de la base des rameaux de cette inflorescence plus longues que dans la sous-espèce. (Assez rare).