Juncaceae - - Juncus capitatus (Weigel)

Jonc capité

C'est une plante de 3 à 15 cm de hauteur qui se trouve dans les endroits sablonneux humides d'une grande partie de notre Flore, où elle est en général rare. Ses fleurs d'abord verdâtres, puis brunâtres, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, à gaines dépourvues de petites oreillettes, ont un limbe court, filiforme, en gouttière en dessus dans sa partie inférieure. Les fleurs sont peu nombreuses et forment une tête terminale munie à la base d'une bractée au moins 2 fois longue comme elle et semblable aux feuilles ; parfois, la tige porte en dessous 1 ou 2 autres têtes de fleurs latérales et c'est alors le groupe inférieur qui est accompagné de la grande bractée. Les sépales dépassent les pétales et sont assez brusquement rétrécis en une pointe allongée, aiguë et un peu courbée en dehors. Il y a seulement 3 étamines. Le fruit est brun, presque globuleux, pourvu d'une très petite pointe au sommet et un peu plus court que la corolle.
C'est une espèce annuelle, à feuilles toutes à la base, à tiges minces et dressées. (On a observé des fleurs construites sur le type 2 ; un exemplaire à bractées longuement développées).

Distribution. Peut s'élever à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare ou rare dans presque toute la France ; cependant très rare en Normandie et dans le Nord ; assez commun en Sologne, dans une faible partie de l'Ouest, dans les landes du Sud-Ouest ; manque dans le Jura et dans le Sud-Est en dehors de la Région lyonnaise. Suisse : extrêmement rare dans le Nord-Ouest de la Suisse et le Valais. Belgique : très rare dans la Région campinienne ; extrêmement rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe sauf les contrées arctiques. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Juncus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>