Juncaceae - - Juncus alpinus (Vill.)

Jonc des Alpes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Juncus alpinoarticulatus Chaix subsp. alpinoarticulatus

Cette espèce, qui peut avoir de 10 à 75 cm de hauteur, se rencontre dans les endroits humides et les marais des montagnes où elle épanouit ses fleurs noirâtres ou brunâtres pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont cylindriques, un peu aplaties et effilées, creuses avec des cloisons transversales saillantes qui les rendent comme noueuses, et leurs gaines, munies de 2 petites oreillettes, garnissent la tige sur une grande partie de sa longueur. Les petites fleurs sont réunies par 3 à 8 en des groupes compacts que portent des pédoncules inégaux, dressés au sommet de la tige ; cette inflorescence est lâche et plus longue que la bractée située à sa base. Il y a 6 étamines. Les sépales et les pétales sont oblongs, presque arrondis au sommet, les sépales surmontés d'une très petite pointe. Le fruit est noir, ovoïde, à 3 angles obtus avec une très petite pointe, et dépasse le calice et la corolle de presque la moitié de sa longueur.
C'est une espèce vivace, à tiges minces, dressées et rapprochées, à tige souterraine longuement rampante, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. S'élève jusqu'à 2.450 mètres d'altitude dans les Alpes ; atteint les sommets du Jura. France : assez commun dans le Jura, les Alpes ; çà et là dans le Plateau-Central, les Corbières ; assez commun ou assez rare dans les Pyrénées ; descend parfois dans les plaines ; manque dans les Vosges. Suisse : assez commun, mais rare dans la plaine.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Amérique.

On a décrit 2 variétés dont la réunion constitue cette espèce. On a aussi décrit 1 hybride entre cette espèce et la sous-espèce Juncus lamprocarpus. Les 2 variétés sont les suivantes :

Variété rariflorus Hartm. (à fleurs rares)
Inflorescence formée d'un petit nombre de groupes de fleurs ; plante de 10 à 30 cm de hauteur. (Assez commun).

Variété fusco-ater Rchb. (d'un brun noirâtre).
Groupes de fleurs d'un brun noirâtre, nombreux ; plante de 30 à 75 cm de hauteur. (Çà et là).

Retour Juncus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>