C'est une espèce rare qui se trouve dans les prairies humides et élevées des Alpes, en France et en Suisse. Elle peut avoir de 10 à 30 cm de hauteur et ses fleurs d'un pourpre noir s'épanouissent depuis juillet jusqu'en septembre.
Les feuilles sont réduites à quelques gaines d'un brun clair, munies d'une pointe fine assez longue au sommet, et entourant la tige dans le bas. Les fleurs sont groupées par 4 à 12 en un petit capitule porté par un pédoncule allongé et dressé naissant à l'aisselle d'une longue bractée arrondie et effilée qui semble la continuation de la tige. Il y a 6 étamines. Le fruit est allongé, noir et plus court que les divisions lancéolées du calice et de la corolle.
C'est une plante vivace croissant en petites touffes serrées, formées de tiges florifères et de tiges stériles plus courtes, très grêles et aiguës qui peuvent être prises pour des feuilles. Elle se perpétue et se multiplie par les bourgeons qui naissent sur la tige souterraine rameuse et rampante.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; croît dans la partie supérieure de la zone subalpine et dans la zone alpine, où il atteint 3.200 mètres d'altitude. France et Suisse : rare dans les Alpes.
Europe : Alpes, Carpathes.