Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Juncus inflexus L.
C'est une plante glauque, commune dans notre Flore, où elle croît au bord des eaux et dans les endroits humides. Elle peut avoir de 40 à 90 cm de hauteur, et ses fleurs verdâtres, brunâtres ou roussâtres, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont réduites à des gaines d'un brun rouge foncé et luisantes, enveloppant le bas de la tige qui est fortement striée en long et creuse avec de nombreuses cloisons transversales formées par la moelle qui paraît ainsi interrompue. Les fleurs sont disposées, nombreuses, en une sorte de grappe latérale rameuse et lâche, née à l'aisselle d'une longue bractée arrondie et aiguë qui semble être la continuation de la tige. Ces fleurs ont 6 étamines. Les sépales et les pétales atténués en pointe très aiguë mesurent à peu près la longueur du fruit qui est oblong avec une petite pointe au sommet, noirâtre et très luisant.
C'est une espèce vivace qui se perpétue et se multiplie par sa tige souterraine rampante, laquelle produit chaque année, en s'allongeant, un grand nombre de tiges contiguës, dressées, les unes florifères, les autres stériles.
Noms vulgaires. En français : Jonc-des-Jardiniers. En anglais : Hard-Rush, Wire-Rush. En allemand : Graugrüne-Binse, Meergrüne-Binse. En flamand : Steenbies, Graauwe-Bies, Zeegroene-Rush. En italien : Giunco-da-fiscella.
Usages et propriétés. Les tiges sont couramment employées pour faire des liens.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; s'élève à une altitude assez importante dans les montagnes. France : commun, cependant assez commun ou assez rare seulement en Provence et dans le Roussillon. Suisse : commun. Belgique : assez commun ou commun, mais rare dans la Région ardennaise.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 race, 2 variétés et 1 sous-variété de cette espèce ; On a aussi décrit 1 hybride avec la sous-espèce Juncus effusus (J. x diffusus Hoppe). La race est la suivante :
J. paniculatus Hoppe (J. en panicule)
Inflorescence plus grande, plus lâche, à ramifications très inégales ; plante ordinairement de taille plus élevée que l'espèce. (Ouest, Centre, Région méditerranéenne).