C'est une plante un peu glauque, de 15 à 40 cm de hauteur, qui croît dans les endroits humides et les marécages des montagnes de notre Flore, sauf cependant dans le Jura. Les fleurs sont verdâtres et se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont réduites à des gaines brunâtres ou jaunâtres enveloppant la partie inférieure de la tige. Les fleurs, qui ont 6 étamines, sont peu nombreuses (3 à 9) et forment, isolées à l'extrémité de très courts pédoncules inégaux, un faisceau latéral naissant à la base d'une bractée arrondie, grêle et aiguë, aussi longue que la tige dont elle paraît être le prolongement direct. Le fruit est globuleux, d'un brun-verdâtre, à peu près de la longueur des sépales et des pétales qui sont lancéolés.
C'est une espèce vivace, à tiges extrêmement minces, les stériles simulant des feuilles, à tige souterraine longuement traçante produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; s'élève jusqu'à 2.750 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez rare dans les Vosges, les Alpes, les Monts du Forez, les Monts d'Auvergne, les Cévennes ; rare dans les Pyrénées. Suisse : assez rare dans les Alpes. Belgique : rare ou très rare dans les Régions campinienne et ardennaise.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique.