Juncaceae - - Juncus arcticus (Willd.)

Jonc arctique

C'est une espèce extrêmement rare dans notre Flore et que l'on rencontre dans les endroits marécageux d'une faible partie des Pyrénées et des Alpes. La plante, qui mesure de 10 à 40 cm de hauteur, épanouit ses fleurs d'un brun-noirâtre du mois de juillet au mois de septembre.
Les feuilles sont réduites à des gaines brunâtres ou d'un brun jaunâtre entourant la tige à la base. Les fleurs, munies de très courts pédoncules, sont groupées, au nombre de 3 à 10, en une petite tête latérale à l'aisselle d'une bractée arrondie et aiguë, que l'on peut prendre pour la continuation directe de la tige, mais qui est toujours bien plus courte qu'elle. Les fleurs ont 6 étamines. Le fruit noirâtre dépasse un peu les sépales et ceux-ci sont lancéolés et plus longs que les pétales ovales-oblongs, très obtus au sommet.
C'est une plante vivaee, à tige souterraine rampante, produisant des bourgeons dont le développement donne des tiges creuses et dressées, les stériles ayant l'apparence de feuilles.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; croît dans la zone alpine, où il atteint 2.600 mètres d'altitude dans les Alpes. France : rare ou très rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné. Suisse ; très rare dans les Grisons et le Valais.
Europe : Nord de l'Europe ; Pyrénées ; Alpes ; Apennins ; Sudètes. Hors d'Europe : Nord de l'Asie.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

J. pyrenaeus Timb. et Jeanb. (J. des Pyrénées)
Fleurs d'un brun clair, formant, au nombre de 6 à 15, une inflorescence rameuse assez lâche, à rameaux inégaux plus ou moins allongés et dressés ; sépales et pétales tous aigus dépassant le fruit ; tiges pleines ; plante de 25 à 50 cm de hauteur. (Très rare dans les Pyrénées orientales, aux environs de Montlouis et dans le Capsir).

Retour Juncus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>