Du genre type : Juncus.
Dans cette Famille, les fleurs sont stamino-pistillées et présentent 3 sépales et 3 pétales membraneux, distincts, persistant autour du fruit, 6 étamines ordinairement attachées à la base des divisions (plus rarement 3 étamines) et 3 carpelles soudés formant un ovaire libre surmonté d'un style et de 3 stigmates. Le fruit est sec, à une loge ou divisé en 3 loges, renferme 3 ou un grand nombre de graines à albumen charnu et s'ouvre à la maturité en 3 valves délimitées par 3 fentes passant par le milieu des carpelles.
Ce sont des plantes herbacées, à feuilles alternes, parfois toutes à la base, étroites, aiguës au sommet, plates, en gouttière ou arrondies, engainantes dans le bas, parfois réduites à des gaines. Les fleurs sont noirâtres, brunâtres, verdâtres, d'un blanc verdâtre ou jaunâtre et disposées en épis, en grappes, en faisceaux ou en têtes.
On a décrit environ 250 espèces de cette Famille dispersées sur presque toute la surface du Globe.
LIAISON ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES JONCÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les 2 genres de notre Flore Juncus et Luzula sont si voisins que Linné avait réuni dans le genre Juncus les espèces du dernier de ces genres. Les Luzula ne diffèrent guère, en effet, des Juncun que par leurs feuilles plates et poilues et par leur fruit à une loge renfermant seulement 3 graines.
Les Joncées ont les affinités les plus étroites avec les Liliacées dont elles montrent presque tous les caractères floraux. Ce sont pour ainsi dire des Liliacées à calice et corolle de consistance scarieuse.