C'est une plante extrêmement rare dans notre Flore où on ne la trouve que dans l'Est de la France, une faible partie de la Belgique et en de très rares localités de la Suisse. Sa taille varie de 20 à 70 cm Elle croît dans les marais, les étangs et les lacs et fleurit pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles, en forme de cœur renversé et assez brusquement rétrécies en pointe aiguë au sommet, sont luisantes, et leurs longs pétioles sont engainants à la base. L'épi, que porte un long pédoncule arrondi, est ovoïde et serré, sans appendice terminal, et protégé par une bractée blanche en dessus et verte en dessous, largement ovale et presque plate, avec une pointe aiguë dans le haut. Les fruits mûrs sont charnus et d'un rouge écarlate.
C'est une plante vivace, à tige souterraine allongée et rampante. (On observe souvent des exemplaires à épi pourvu de 2 à 4 bractées au lieu d'une).
nnn En français : Choucalle, Arum-d'eau. En anglais : Water-Arum, Bog-Arum, Water-Dragons. En allemand : Wasser-drachenkraut, Sumpf-Schlangenkraut, Schweinewurz. En flamand : Waterslangenkruid, Waterdrakenwortel.
Usages et propriétés. La plante sert parfois à orner les pièces d'eau. Les feuilles et la tige souterraine fraîches sont âcres et vénéneuses.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare en Alsace et en Lorraine. Suisse : très rare dans le canton de Lucerne (forêt du Chusirain près de Sempach et environs de Meggen). Belgique : rare dans la Région campinienne ; très rare dans la Région ardennaise.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Est de l'Amérique du Nord.