Du genre type : Zostera.
Les plantes de cette Famille ont des fleurs stamino-pistillées ou des fleurs de deux sortes, les unes staminées, les autres pistillées, sur le même pied ou sur des pieds différents. Il n'y a ni calice, ni corolle. Les étamines sont au nombre de 1 à 4. Le pistil se compose de 1, 2, 4 ou 8 carpelles distincts. L'ovaire est surmonté ou non d'un style et les stigmates sont minces ou élargis. Les fruits secs ou charnus ne renferment qu'une graine sans albumen et sont indéhiscents ou s'ouvrent irrégulièrement.
Ce sont des plantes aquatiques herbacées, à feuilles allongées, à petites fleurs verdâtres, disposées en des sortes d'épis protégés par une enveloppe spéciale ou par la gaine des feuilles.
On a décrit environ 15 espèces de cette Famille qui croissent pour la plupart dans les mers, certaines dans les eaux saumâtres des régions chaudes et tempérées du Globe.
Cymodocea (*) >>> Posidonia (*) >>> |
Ruppia (*) >>> Zostera >>> |
Remarque :
Michel Kerguélen classe les genres :
Cymodocea dans la famille Cymodoceaceae
Posidonia dans la famille Posidoniaceae
Ruppia dans la famille Potamogetonaceae.
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES ZOSTERACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les genres Zostera et Posidonia se relient par le pistil formé d'un seul carpelle, alors que dans les genres Ruppia et Cymodocea il est constitué par 2 ou plusieurs carpelles distincts. Mais les fleurs des Zostera sont les unes staminées, les autres pistillées comme celles du Cymodocea, et les Posidonia et Ruppia ont des fleurs stamino-pistillées.
Les Zostéracées, qui se rattachent directement aux Potamées auxquelles elles sont souvent réunies, ont aussi parfois été classées avec les Naïadées. On voit déjà par là quelles étroites affinités doivent s'établir entre ces familles à fleur réduite le plus souvent aux organes reproducteurs. Le genre Ruppia est parfois rangé dans les Potamées à cause de sa fleur en apparence à 4 étamines et ordinairement à 4 carpelles rappelant ainsi celle d'un Potamogeton qui n'aurait pas de calice. La relation avec les Naïadées se crée par le genre Zostera dans lequel les fleurs présentent de même, soit une seule étamine, soit un ovaire à une loge.
Ces 3 familles offrent en outre des rapports, dont il a déjà été question, avec les Hydrocharidées, Juncaginées, Alismacées, Butomées et forment avec elles un groupe désigné sous le nom de « Fluviales » à cause de la végétation aquatique, et caractérisé surtout par la graine sans albumen.