Najadaceae - - Naiadées

Feuilles à gaines entières ; étamines dont l'anthère a quatre loges et s'ouvre en quatre parties. Naïade    >>>

Feuilles à gaines ciliées et denticulées ; étamines dont l'anthère n'a qu'une seule loge. Caulinie   >>>

Du genre type : Najas.
Dans cette Famille, les fleurs sont les unes staminées, les autres pistillées sur le même pied ou sur des pieds différents, sans calice, ni corolle, mais entourées d'une enveloppe membraneuse qui manque le plus souvent dans les fleurs pistillées. Ces fleurs ont 1 étamine à 1 ou 4 loges ou 1 ovaire à une loge prolongé par 2 ou 3 styles persistants. Le fruit est sec et ne s'ouvre pas. La graine est sans albumen.
Ce sont des plantes aquatiques à tiges rameuses, à feuilles sans pétiole, opposées ou verticillées par 3, à petites fleurs verdâtres isolées ou groupées à l'aisselle des feuilles.
On a décrit environ 10 espèces de cette Famille qui croissent dans les régions chaudes et tempérées.

Remarque : Michel Kerguélen classe les Najadaceae comme une partie de la Famille des Hydrocharitaceae. Il classe aussi l'espèce Caulinia minor sous le nom Najas minor.

RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES NAIADÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES .
La Famille des Naïadées ne renferme que les genres Najas et Caulinia qui sont si proches par leurs fleurs de deux sortes, sans calice ni corolle, les staminées à une étamine, les pistillées à ovaire à une loge surmonté de 2 ou 3 stigmates, que souvent le deuxième de ces genres est réuni au premier.
Les Naïadées se relient aux Potamées principalement par la constitution de la fleur staminée semblable à celle des genres Zanichellia et Althenia. Elles se rapprochent aussi des Zostéracées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>