Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cymodocea nodosa (Ucria) Ascherson
C'est une plante qui croît au fond de la mer sur les côtes de la Méditerranée et que l'on peut trouver rejetée sur le rivage au moment des tempêtes. Elle épanouit ses fleurs verdâtres depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles, disposées sur 2 rangs et munies de longues gaines à la base, peuvent avoir de 10 à 25 cm de longueur sur 1 à 4 millimètres de largeur ; elles sont bordées de très petites dents au sommet et offrent ordinairement 5 ou 7 nervures principales. Les fleurs staminées et les fleurs pistillées naissent isolément, protégées par les gaines des feuilles et sont portées sur des pieds différents. Les fruits sont gros, un peu aplatis, en carène au bord et munis d'une petite pointe au sommet.
C'est une plante vivace, à tige souterraine rougeâtre, mince et noueuse, longuement rampante, portant de nombreux rameaux courts et feuillés.
Usages et propriétés. La plante renferme pour cent : 26.64 d'eau ; 6 de substances azotées ; 0,19 de matières grasses ; 32 d'autres substances non azotées.
Distribution. France : assez rare ou rare sur le littoral méditerranéen.
Europe et hors d'Europe : littoral de la Méditerranée et littoral africain de l'Atlantique du détroit de Gibraltar au Sénégal.