Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Najas minor All.
Cette plante très grêle et de longueur variable se trouve, rarement d'ailleurs, dans les mares, les étangs et les rivières d'une très grande partie de la France et d'une partie de la Suisse et de la Belgique. Elle croît en touffes entièrement développées dans l'eau, et ses fleurs verdâtres s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, longues de 1,5 à 3 cm et larges d'à peine 1 mm, sont dentées aux bords, ordinairement arquées, munies à la base de gaines finement dentées et ciliées ; ces feuilles sont opposées ou verticillées par 3, celles du sommet des tiges rapprochées et touffues. Les fleurs forment de petits groupes à l'aisselle des feuilles. Le fruit d'environ 3 millimètres de longueur est couvert de stries longitudinales et surmonté des 2 styles persistants.
C'est une plante annuelle, à tiges très minces, cassantes, ramifiées en fourches successives.
Noms vulgaires. En français : Limon. En allemand : Kleine-Wassernixe, Kleines-Nixkraut. En flamand : Klein-Nimfkruid. En italien : Ranocchina-falcata.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : disséminé et le plus souvent rare dans la plus grande partie de la France, parfois très rare par exemple dans le Centre et la Région méditerranéenne. Suisse : très rare. Belgique : rare ou très rare dans les Régions campinienne et hesbayenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.