Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Potamogeton alpinus Balbis
Cette robuste plante, qui devient rougeâtre en se desséchant, croît dans les marécages, les tourbières, les mares, les étangs, les lacs et les ruisseaux de presque toute notre Flore, où elle est en général rare. Sa tige est de longueur variable et ses fleurs d'un jaune-verdâtre se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles ont un limbe assez grand, ovale-très allongé, atténué aux deux extrémités et ce limbe est mince et transparent, sans pétiole dans les feuilles inférieures développées dans l'eau, un peu coriace et muni d'un court pétiole dans les feuilles supérieures flottantes. Les fleurs forment des épis allongés assez denses portés par de longs pédoncules aussi gros que la tige et plus courts que les feuilles. Les fruits sont très aplatis, en carène tranchante sur les bords et pourvus d'un bec aplati, assez court.
C'est une espèce vivace, à tige épaisse, ordinairement simple et dont la tige souterraine produit des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. S'élève jusqu'à 2.300 mètres d'altitude dans les Alpes. France : rare ou très rare dans la plus grande partie de la France. Suisse : rare ou très rare ; manque dans les Grisons, les cantons de Thurgovie, Schaffhouse, Soleure et Bâle. Belgique : rare ou très rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Centre de l'Asie ; Amérique du Nord.
On a décrit 4 variétés de cette espèce. La plus importante est la suivante :
Variété rivularis M. et K. (des ruisseaux)
Feuilles inférieures submergées, à limbe étroit et allongé, un peu ondulé ; feuilles supérieures petites et flottantes ou non développées ; épis d'un petit nombre de fleurs ; tiges grêles, allongées et rameuses. (Auvergne, Roussillon, Alpes-Maritimes).