C'est une espèce répandue dans notre Flore où elle est le plus souvent assez commune. La plante, de taille variable, se rencontre dans les mares, les étangs, les lacs et les rivières et épanouit ses fleurs d'un blanc-verdâtre pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles, toutes développées dans l'eau, minces et sans pétiole, ont un limbe ovale, faiblement ondulé sur les bords, obtus au sommet, embrassant la tige par sa base échancrée en cœur ; ce limbe, parcouru par de nombreuses nervures convergentes au sommet, mesure de 3 à 5 cm de longueur sur 1 cm et demi à 3 cm de largeur. Les fleurs sont groupées en épis assez courts et assez denses, pourvus de pédoncules allongés aussi gros que la tige et plus longs que les feuilles. Les fruits sont ovoïdes, un peu aplatis, obtus au bord et surmontés d'un bec très court.
C'est une plante vivace, à tiges assez robustes, rameuses, à tige souterraine longuement rampante, plus épaisse que les tiges feuillées, produisant en automne, à l'extrémité de ses ramifications, des bourgeons qui, au printemps suivant, se développent en de nouvelles tiges.
Usages et propriétés. Les feuilles ont été utilisées contre les dartres et les ulcères.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; s'élève jusqu'à 1.900 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez commun ou commun en général, mais assez rare dans le Plateau-Central et rare dans les Pyrénées et la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun ou commun en général. Belgique : assez commun ou assez rare en général.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord ; Australie.
On a décrit 4 variétés de cette espèce.