Cette espèce est en général commune dans les fossés, les mares, les étangs, les lacs et les rivières de toute l'étendue de notre Flore. Elle est de longueur variable et ses fleurs d'un blanc-verdâtre s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles toutes semblables, développées dans l'eau et membraneuses, mesurent de 3,5 à 5 cm de longueur sur 5 à 10 mm de largeur ; elles sont sans pétiole, oblongues, obtuses au sommet, à bords du limbe presque parallèles, plissés-crépus, finement denticulés, et embrassent un peu la tige par leur base arrondie. Les fleurs forment des épis courts et peu serrés dont les pédoncules, environ de la grosseur de la tige, dépassent nettement les feuilles. Les fruits sont aplatis, obtus au bord, et surmontés d'un bec long et courbé.
C'est une plante vivace, à tiges un peu aplaties et ramifiées, à tige souterraine grêle se détruisant en hiver ; la plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons qui se développent en été au sommet des rameaux et à l'aisselle des feuilles supérieures et donnent naissance, au printemps suivant, à de nouvelles tiges qui s'enracinent.
Noms vulgaires. En français : Laitue-des-grenouilles. En anglais : Curled-Pondweed. En allemand : Krauses-Laichkraut, Froschlattich. En flamand : Gekruld-Fonteinkruid. En italien : Erba-gala, Manichetti, Lattuga-ranina.
Usages et propriétés. La plante est parfois utilisée comme engrais.
Distribution. S'élève à une altitude assez importante dans les montagnes ; atteint par exemple 1.700 mètres d'altitude dans les Alpes de Savoie. France : commun en général, parfois assez commun seulement. Suisse : assez commun. Belgique : assez commun ou assez rare, sauf dans la Région ardennaise où il est rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : presque toute l'Asie ; Afrique ; Amérique du Nord ; Australie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce. Les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété sinuatus Fries (à feuilles sinuées).
Feuilles ondulées-sinuées et non plissées-crépues.
Variété longifolius Fieb. (à feuilles longues).
Feuilles espacées, étroites-allongées, de 2 à 4 millimètres de largeur. (Eaux courantes).